top of page
teletravaille.jpg

Consolider notre culture d’entreprise

Nous avons mentionné à quelques reprises le danger d’une perte de motivation lorsqu’on se trouve en situation de télétravail. Mais quand on se penche sur les causes de cette démotivation, on se rend compte qu’elles sont très semblables à celles que l’on retrouve dans un environnement de bureau. Une personne qui ne se sent pas valorisée dans son travail ne sera pas plus motivée au bureau qu’en mode télétravail. Une personne qui n’a pas l’appui de ses pairs et de ses supérieurs ne peut contribuer à l’entreprise à sa pleine valeur, avec toutes ses énergies… où qu’elle soit.

Pire, le manque d’appui et de reconnaissance peut avoir des conséquences néfastes jusqu’à mener à des problèmes de santé mentale. Et ceci, bien entendu, conduit à la baisse de productivité, à l’absentéisme et finalement à une augmentation du taux de roulement du personnel, sans compter l’impact négatif sur la famille et l’environnement des employés.

Ce que j’aimerais souligner ici, c’est qu’être plongé en mode télétravail ne va pas nécessairement créer de nouveaux problèmes, mais peut exacerber des problématiques existantes dans une culture d’entreprise où l’opinion et le bien-être de l’employé sont peu considérés. 

Une entreprise qui plaçait déjà sa confiance dans ses employés a continué de le faire lorsque les employés ont dû quitter le giron du bureau, et ce climat de confiance permet d’offrir des modèles de fonctionnement qui facilitent la nouvelle réalité du travail à partir de son foyer. Ainsi, allouer à ses employés des conditions de travail souple, comme un horaire flexible, pour être en mesure d’accompagner les enfants qui se retrouvent à suivre leurs cours de la maison. Une autre façon de soutenir la santé mentale de ses employés est de les encourager à prendre des jours des congés pour s’accorder régulièrement le temps de respirer. 

À plus long terme, nous devons voir à instaurer une culture d’appartenance et d’inclusion qui survit à l’éloignement du bureau. Et si nous trouvons difficile de conserver une bonne dynamique de relations avec les employés existants, que ferons-nous lorsqu’il s’agira d’intégrer et d’encadrer de nouveaux employés si nous n’avons pas établi un solide climat de confiance incitant à la collaboration entre les employés et les gestionnaires?

FacingWarriorIIYogaZoom sm.png

Il existe plusieurs moyens, autres que l’heure du 5 à 7, maintenant hors de portée, pour renforcer le sentiment de communauté dans une entreprise. Nous avons l’occasion de sortir des sentiers battus et d’explorer des activités créatives susceptibles de favoriser des liens plus profonds au sein d'une organisation. On doit mettre en place toutes les façons à notre disposition pour favoriser les échanges entre les individus. À l’aide d’un des nombreux outils de forum à notre disposition, on peut créer une boîte à suggestions virtuelle et encourager les membres de l’organisme ou de la compagnie à faire travailler leurs méninges afin d’atteindre un but commun. Il y a bien les clubs de lecture, les jeux virtuels, les courses au trésor, mais aussi des activités physiques dirigées comme le yoga et le conditionnement physique qui ont l’avantage supplémentaire de réduire le stress et de contribuer à notre santé mentale et physique.

Travaillons donc de concert à consolider notre culture d’entreprise en cultivant un sentiment d’appartenance qui survivra à cette pandémie et aux prochaines.

200-Hour-YogaZoom sm.png
Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page