Aïd el-Kebir,
une grande fête... diminuée
Le Manitoba compte pas moins de 20 000 musulmans à travers la province, qui, chaque année, célèbrent différentes fêtes religieuses dont l’Aïd el-Kebir, tombée le 20 juillet dernier, connue aussi sous le nom de la grande fête, de la fête du sacrifice, l’Aïd El-Adha ou encore la fête du mouton... Peu importe son appellation, la tradition reste la même!
Mais qu'est-ce que l'Aïd el-Kebir?
Il s’agit d’une commémoration de l’épisode du sacrifice d’Abraham rapporté dans le Coran. Dans le récit coranique, Abraham se voit sacrifier son fils en songe. Son obéissance a été récompensée par Dieu, lequel remplaça le sacrifice par un bélier.
Pélerins assemblés. Source : Wikipédia
Quand a lieu cette célébration?
L’Aïd el-Kebir se déroule à la fin du pèlerinage obligatoire (le hadj), le 10ᵉ jour du mois lunaire de Dhûl hijja (mois du pèlerinage), et dure trois jours. Une prière particulière a lieu le premier jour et précède l’immolation d’une bête, traditionnellement un mouton – bien que la tradition classique mentionne un bélier, c’est-à-dire un mouton non châtré.
Comment célèbre-t-on cette fête, en plus du sacrifice?
Une chose est sûre, les musulmans, du moins ceux du Maghreb, ne laissent aucune miette du mouton sacrifié, toute partie est bonne à manger!
Photo : Medjdoub Meriem
Photo : Samia Kahla
En général, les abats sont poêlés pour le dîner, accompagnés de fritures et de salade, le foie est la partie la plus prisée de ce repas!
Ensuite se succède une série de préparations très spécifiques : la douara (estomac), farcie aux différents abats, riz et autres ingrédients ou en sauce.
Le bouzelouf (la tête du mouton) est également très apprécié : il est brûlé au chalumeau, dans la majorité des cas par les hommes de la maison, puis cuit en sauce.
Douara. Source : recettemarocaine365.com
Bouzelouf. Source : lesjoyauxdesherazade.com
C'est aussi une occasion de donner, car le plus important et symbolique dans le sacrifice est le don. Ce jour-là tout le monde doit manger de la viande, qu'on ait les moyens ou pas!
Chaque musulman est censé partager son sacrifice en trois parties : un tiers pour les démunis, un tiers pour offrir et un tiers pour soi.
Les visites chez la grande famille et les amis se poursuivent pendant les deux jours de fête, déclarés fériés.
Les enfants portent des habits neufs, se font faire du henné et se font gâter par tous les membres de la famille en leur donnant de l'argent.
L'Aïd el-Kebir au Manitoba, cette année
Comme pour toutes les fêtes, celles des musulmans étaient particulièrement difficiles cette année, car elles ont été marquées par la pandémie. Cette fête, normalement des plus festives et des plus populaires, s'est transformée en un jour presque ordinaire, surtout pour les nouveaux arrivants, encore plus touchés émotionnellement.
Saha Aid à tous les musulmans tout de même, et que cette année ne revienne plus jamais!
Abdlmoumen et Abdelmouiz
Photo : Valentina Lessenko