top of page

Les timbres de Noël

Bonjour à toi ô jeune ami philatéliste!

Maintenant que la neige est arrivée et qu’elle fera partie de notre décor quotidien pour les prochains mois, Noël arrive à grands pas!

Comme c’est le cas depuis plusieurs années, les magasins étaient déjà décorés pour Noël dès le lendemain de l’Halloween! Les étagères débordaient déjà de décorations et de cadeaux prêts pour le père Noël… Cela décrit assez bien l’aspect commercial de Noël en Amérique du Nord et probablement dans la plus grande partie du reste du monde occidental.

Des fois, tout le brouhaha des Fêtes devient accablant; c’est alors que je trouve refuge dans mes albums de timbres. 

De nombreux pays émettent des timbres de Noël destinés à être utilisés pendant la saison de Noël, bien qu'ils soient valables pour l'affranchissement toute l'année. Ils sont généralement mis en vente entre début octobre et début décembre et sont imprimés en quantités considérables.

Noël est une thématique extrêmement populaire en philatélie. En raison des grandes quantités imprimées, presque tous les timbres de Noël sont faciles à trouver et ne coûtent pas très cher. Le choix des motifs est très varié, allant d’images de peintures ouvertement religieuses de la Nativité peintes par les Grands Maîtres à des images d'arbres de Noël, de couronnes, du père Noël, etc.

Bien que certaines îles tropicales produisent des timbres de Noël de grand format destinés principalement à la vente aux collectionneurs de timbres, pour le reste du monde, les timbres de Noël sont des « timbres réguliers » qui seront utilisés en grand nombre pour envoyer, entre autres, des cartes de vœux. Par conséquent, les timbres ont tendance à être de taille normale et sont parfois offerts en séries pour couvrir les différents tarifs nationaux et internationaux.

La question de savoir quel a été le premier timbre de Noël fait toujours l'objet d'un débat. Le timbre de la carte du Canada émis en 1898 porte l'inscription « XMAS 1898 » et fait donc de notre pays le premier à faire référence à Noël sur un timbre avec la sortie d'une émission de deux cents célébrant l'immensité sans précédent de l'Empire britannique. 
 

Canada 1898 Timbre carte.jpg

Timbre du Canada – 1898 – « Premier » timbre de Noël

En 1935, les troupes des forces britanniques stationnées en Égypte ont reçu un timbre de Noël pour l’envoi de leur courrier vers la Grande-Bretagne. Pendant de nombreuses années, ces timbres n'ont pas été inclus dans les catalogues de Stanley Gibbons parce qu'ils étaient perçus, entre autres, comme étant des timbres Cendrillon (faux timbres) plutôt que comme des timbres-poste. Toutefois, vu que ce timbre a bel et bien été utilisé pour l’envoi de lettres et de cartes, il est depuis correctement inclus dans ces catalogues. Il devrait donc être compté comme le premier timbre britannique émis expressément pour marquer Noël

 

1935 - Troupes britanniques Égypte Noël.jpg

Timbre des forces britanniques en Égypte – 1935

En 1939, le Brésil a émis quatre timbres semi-postaux avec des motifs représentant les trois Rois mages et une étoile, un ange et un enfant, la Croix du Sud et un enfant, et une mère et un enfant.

1939 - Brésil Noël.jpg

Timbres du Brésil – 1939 – Premiers timbres de Noël brésiliens

En 1941, la Hongrie a également émis un timbre semi-postal dont les frais supplémentaires étaient destinés à payer le « Noël des soldats ». Les premiers timbres représentant la Nativité ont été émis par la Hongrie en 1943. Il s'agissait d'émissions uniques, ressemblant davantage à des timbres commémoratifs qu'à des émissions régulières.

1941-Hongrie-Noël des soldats.jpg

Hongrie – 1941 – Noël des soldats

1943 - Hongrie - Timbre de Noël.jpg

Hongrie – 1943 – Timbre de Noël

Les timbres de Noël suivants ne sont apparus qu'en 1951, lorsque Cuba a émis des modèles avec des poinsettias et des cloches, suivis par Haïti (1954), le Luxembourg et l'Espagne (1955), puis l'Australie, la Corée du Sud et le Liechtenstein (1957).

1951 - Cuba - Noël.jpg

Cuba – 1951 – Noël

1955 - Luxembourg Noël.jpg

Luxembourg – 1955 – Noël

Espagne - 1955 Noël.jpg

Espagne – 1955 – Noël

L'Australie a été le premier pays à commencer à imprimer annuellement un timbre de Noël. Cela a débuté en 1957 avec un timbre représentant une petite fille agenouillée en prière et l’étoile de Noël dans le ciel au-dessus.

australie-1957--Noël.jpg

Australie – 1957 – Noël

Lorsqu'il devint Directeur général des Postes britanniques en 1964, Tony Benn suggéra l'émission de timbres de Noël l'année suivante, suite aux demandes répétées des citoyens britanniques. Cependant, les fonctionnaires du ministère des Postes étaient catégoriques : les timbres de Noël ne pouvaient pas être émis, car ils ne répondaient pas aux critères existants pour les timbres spéciaux. Ayant une opinion assez forte sur le sujet, Benn présenta son programme d'émissions spéciales pour 1966 parmi lequel il incluait une série pour Noël. Il remporta son pari et les timbres de Noël figurent parmi les émissions annuelles de timbres britanniques depuis lors. Les premiers timbres de Noël de la Grande-Bretagne ont été émis le 1er décembre 1966 et représentaient le Roi d'Orient et un bonhomme de neige dessinés lors d'un concours entre écoliers. 

 

Grande Bretagne 1966 Noël.jpg

Grande-Bretagne – 1966 – Timbres de Noël

Le premier timbre de Noël des États-Unis a été émis en 1962 et représentait des bougies et une couronne. Depuis, les timbres de Noël sont devenus très populaires aux États-Unis. Depuis 1970, les timbres de Noël américains comportent chaque année deux thèmes : un « traditionnel » et un « contemporain ». Les timbres traditionnels ont tendance à être basés sur des œuvres d'art religieuses, tandis que les timbres contemporains ont généralement un sujet séculier.

 

USA - 1962 - Noël.jpg

États-Unis – 1962 – Bloc de quatre

La tradition annuelle des timbres de Noël du Canada ne commencera qu'en 1964. Les premiers timbres de Noël de l'ère moderne du Canada ont été émis le 14 octobre 1964 et représentaient l’étoile de Bethléem. Depuis, le Canada émet annuellement des timbres de Noël. La première apparition d'une image de Jésus-Christ ou du père Noël sur un timbre de Noël canadien remonte au 7 octobre 1970. Ce jour-là, Postes Canada a émis 12 timbres de Noël, chacun conçu par des écoliers.

Canada 1964 Noël.jpg

Canada – 1964 – Noël

1970 Canada série Noël.jpg

Canada – 1970 – Série de timbres de Noël dessinés par des écoliers

En 1972, des enfants ont aussi dessiné les timbres de Noël de la Suède. Le timbre de 75 öre de la série représente trois enfants participant aux festivités de la Sainte-Lucie. La fête des Lumières de Sainte-Lucie a lieu le 13 décembre dans toute la Scandinavie en l'honneur de Sainte-Lucie, une Sicilienne du quatrième siècle qui fut martyrisée pour sa foi.

 

Suède 1972 - Timbres de Noël dessiné par des écoliers.jpg

Suède 1972 - Timbres de Noël dessinés par des écoliers

Dans les années 1990, environ 160 administrations postales émettaient des timbres de Noël, le plus souvent sur une base annuelle. Les pays islamiques constituent le plus grand groupe de non-participants, bien que l'Autorité palestinienne émette des timbres de Noël depuis 1995.

En 2007, l'Islande a émis des timbres de Noël qui représentent un pain plat traditionnel préparé au moment des Fêtes. Un motif de feuille décoratif est découpé dans le pain, qui est servi avec de la viande fumée. La fabrication du « pain feuille », autrefois pratiquée à l'occasion de toutes les fêtes, est devenue principalement une coutume de Noël en Islande. Divers motifs décoratifs, tels que des arbres de Noël, des étoiles, des couronnes, des maisons - sont tracés dans le pain. 

 

Islande 2007 - Noël.jpg

Islande 2007 – Timbres de Noël

La somme des connaissances acquises par l’entremise des timbres me fascinera toujours!

 

Je te souhaite, à toi et à ta famille, un très joyeux temps des Fêtes et une très bonne année pour 2022! On se retrouve en janvier…

 

Commentaire à l'auteur.png
Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page