top of page
en-tête.jpg

Épiphanie : 2021 en chiffres et en lumière

Winnipeg, le 7 décembre 2021

Si les chiffres ont été très présents au début de ma carrière quand j'étais responsable des statistiques commerciales, j’avoue que depuis quelques années ils ne m’attirent plus… 


Toutefois, il m’a semblé intéressant en cette fin d’année de faire un bilan chiffré de ce qui s’est passé dans ma vie ces 12 derniers mois. 


Je suis arrivée à Winnipeg fin août 2020 en pleine pandémie. Nous avons vécu les isolements, les confinements, les restrictions, etc. Et prendre conscience, factuellement de tout ce qui a été accompli dans ce contexte si particulier, aide à relativiser cette étrange sensation qu’il ne se passe rien, que rien ne bouge, que je n’ai rien fait. 


Alors voilà tout ce que je peux compter. Depuis début 2021, j’ai :


-  écrit 
    o  12 « Instants de vie » :
        des textes personnels témoins de la magie de tous les jours
    o  9 « Histoires d’une œuvre » :
        des explications autour des œuvres que j’ai réalisées
    o  10 chroniques dans Le Nénuphar :
        des réflexions sur la vie, mon temps 


-  peint 27 tableaux 


-  fait 8 passages à la radio / tv / web (merci Radio Canada et le CDEM!) 


-  animé 

    o  5 ateliers d’art intuitif au CCFM
    o  8 cercles de Femmes (tous en ligne cette année!)


-  participé en tant qu’exposante à 4 marchés de Noël 

-  visité 2 musées et 60 maisons à vendre (…)

Oeuvre collective CCFM.jpg

Œuvre collective créée lors du dernier atelier au CCFM.

Et puis il y a des choses qu’on ne compte pas (ou plus) : le nombre de boîtes à lunch préparées, le nombre de Playmobil ou de livres pour enfants achetés, le nombre de rencontres aussi belles qu’improbables, sur la toile et en vrai! 

Il y a aussi les premières fois, si importantes quand on arrive dans un nouveau pays : ma première poutine, mes premières fois à rouler sur la neige, le verglas, participer pour la première fois à des ateliers 100 % en anglais, mon premier atelier de peinture en tant que participante, ma première rencontre avec une loutre, une biche…


Il s’est passé tellement de choses finalement en un an! 

Accueil francophone.jpg

Commande réalisée pour les professeurs d’anglais de l’Accueil francophone.

Cet article paraîtra le 5 janvier 2022, nous serons entrés dans une nouvelle année. À 43 ans, je ne prends plus de « bonnes résolutions » depuis bien longtemps. Je ne me fixe plus d’objectifs, car je sais que la vie me demande de faire preuve de résilience. Je préfère prendre des engagements envers moi-même : écouter mon intuition, suivre mon cœur, rester pragmatique, toujours prendre une décision à tête reposée, continuer à expérimenter de nouvelles choses, rester curieuse et ouverte à toute rencontre ou opportunité, aussi improbable soit-elle. 


En 2022, je continuerai de cultiver le champ des possibles, de faire ma part dans le monde tel le colibri. 


Il y a quelques jours, Pierre Rabhi s’en est allé retrouver les étoiles, et en cette veille de l’Épiphanie, chers lecteurs, je vous souhaite de suivre la vôtre. Sur une de mes cartes Paroles de Lumière, j’ai repris la citation de Léonard de Vinci : « Qui est guidé par une étoile ne regarde jamais en arrière. » Une nouvelle année s’ouvre à nous, pleine de promesses de nouveaux possibles et de cadeaux à ouvrir, à l’instar de ceux portés par les Mages guidés par l’étoile à l’enfant nouveau-né. 


Je vous souhaite à toutes et à tous une belle célébration de l’Épiphanie. Moi je vais manger de la galette. 😉
 

Les Playmo fêtent la nouvelle année.jpg

Les Playmo fêtent la nouvelle année.

Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page