top of page

Mais qu’est-ce qui m’a pris au juste?

26 août 2014

01.jpg

C’est par hasard que j’ai eu vent de ce défi. En fait, on sollicitait mon entreprise pour en faire la promotion. La Fondation Esprit de Corps et ses défis étant peu connus dans la région de Québec, et mon entreprise touchant directement leur clientèle, c’est avec curiosité et plaisir que j’ai accédé à leur demande (en prenant soin toutefois d’aller voir moi-même au préalable de quoi il s’agissait exactement). Et voilà que je trouve ça très intéressant, en me disant que je pourrais peut-être moi-même y participer. Donc, je plonge, je remplis le formulaire d’inscription et quelques semaines plus tard, je reçois un courriel me disant que ma candidature avait attiré l’attention. J’étais donc sélectionnée!

 

Wow! C’est bien vrai alors, je participerai, avec un groupe de 15 parents uniques* comme moi, au Défi Washington qui se déroulera du 12 au 14 décembre prochain avec la Fondation Esprit de Corps. Mais qu’est-ce qui m’a pris au juste de me lancer dans cette folle aventure où je devrai gravir le mont Washington au moment le plus hostile de l’année dans le froid et le vent le plus intense?

 

D’abord, je trouve l’idée de me retrouver avec un groupe de parents uniques très intéressante. Quand on mène notre barque seule, avec deux enfants depuis quelques années, on apprend à se débrouiller souvent seul, à en prendre beaucoup sur ses épaules, à voir au bien-être de tous tout en assurant la survie financière de la maisonnée. Ce ne sont pas les défis qui manquent. Mais ceux qui me connaissent savent que je suis une femme de défi. Je n’ai jamais hésité à foncer pour atteindre les objectifs que je me fixais.

 

Mais qu’en est-il des autres qui sont dans la même situation que moi? Je constate qu’on a, pour la plupart, un apprentissage important à faire : demander et accepter l’aide des autres. J’ai lu des témoignages de participants et ça m’a donné le goût d’aller à la rencontre d’autres parents uniques, de partager et de vivre avec eux cette expérience hors du commun pour en ressortir plus grande, plus riche.

 

Par ailleurs, je crois que ce défi me permettra de mettre en perspective ma vie actuelle, les défis passés comme parent unique et les traces qu’ils ont laissées ainsi que les défis à venir et les apprentissages que je veux en retirer.

 

Donc, je me propose de vous partager les réflexions que m’inspirera ce défi, en particulier, ce que j’apprendrai sur les défis d’un parent unique.

 

Le défi commence officiellement le 4 septembre alors merci de me suivre dans cette aventure et de partager à votre tour vos commentaires et réflexions.

02.jpg

* Parent unique : chef de famille monoparentale. Une famille monoparentale est dirigée par un père seul ou une mère seule qui a la charge d’un ou de plusieurs enfants. Le parent seul habite le même logement que son ou ses enfants. Ainsi, une mère ou un père qui vit avec un conjoint ou une conjointe (même en union libre) ou dont son ou ses enfants ont quitté le domicile familial ne constitue pas une famille monoparentale.
Source : Quelques constats sur la monoparentalité au Québec, Conseil du statut de la femme, mars 2019

Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page