top of page

18 décembre 2014

Que dire, comment exprimer ce qui s’est passé lors de la réalisation de ce défi?

Pourquoi ne pas commencer la présentation technique et en images de ce que nous avons réalisé, histoire de décanter encore un peu plus l’Expérience?

Vendredi le 12 décembre, départ au pied de la montagne vers 13 h 30 juste après un petit résumé des consignes avec nos accompagnateurs autour d’une maquette du mont Washington.

01 breifing_depart.jpg

Réunion d’information avec Sylvain Burguet et Cynthia St-Louis, accompagnateurs du Groupe Esprit de corps.

Nous nous sommes donc lancées pour une première montée de 4,3 km, chargées entre 35 et 55 lb chacune, dans des conditions féériques, température douce et aucun vent, le cœur fébrile. Mais nous étions prêtes, il était temps maintenant de nous mettre à l’épreuve, de réaliser ce pour quoi nous nous sommes entraînées pendant 15 semaines.

02 depart_groupe.jpg

Départ de la cohorte du 7ᵉ ciel, le cœur fébrile, mais prêtes.

03 coach_depart_foret.jpg

Avec notre accompagnateur Sylvain en tête et Cynthia qui ferme la marche, nous sommes en confiance.

04 groupe_vendredi_foret.jpg

Nous profitons d’une pause pour nous désaltérer un peu, heureuses des conditions exceptionnelles à notre départ.

Nous sommes arrivées à la tombée du jour, vers 16 h 30. Nous avons rapidement guidé nos pas à l’aide de lampes frontales. Telles de petites étoiles dans la nuit, nous avons partagé un bouillon réconfortant, un repas protéiné et nos impressions de cette première étape de notre défi en appréhendant tout de même un peu la nuit froide qui nous attendait à l’abri dans ce refuge sans feu.

 

05 refuge.jpg

Notre refuge

Couchées vers 19 h 30, la nuit a été relativement blanche pour plusieurs d’entre nous. Le réveil s’est fait vers 5 h par le chant du coq improvisé de notre accompagnateur en chef. Après de rapides préparatifs de remballage et un frugal déjeuner accompagné de chocolat chaud, nous avons amorcé la deuxième étape de notre défi, celle qui nous mènerait au sommet.

 

06 samedi_aube.jpg

Départ samedi à l’aube

Très concentrées sur notre ascension, nous prenions quelques secondes pour admirer l’environnement fabuleux dans lequel nous progressions.

07 montee_foret_samedi.jpg

Montée en forêt tout en admirant notre environnement

08 mont1.jpg

Vue des montagnes environnantes

Une fois sorties du bois, notre aventure ne faisait que commencer. Le vent étant déjà présent dès l’aube, il ne s’est fait que plus présent une fois la zone alpine atteinte : entre 103 km/h et 119 km/h avec des rafales à 124 km/h. La température s’est aussi montrée plus intense que la veille, surtout avec le fameux facteur vent : entre -20 et -24 degrés Celsius.

 

09 debut_alpine.jpg

Début de la zone alpine

Tout au long de notre progression vers le sommet, nous avons pu admirer des paysages exceptionnels avant d’entrer dans les nuages…

10 sapin_paysage.jpg

Une légère et rapide percée de soleil

11 inukchuk.jpg

Quelques petites éclaircies

12 percee_bleue.jpg

Un trou dans les nuages

13 paysage_antartique.jpg

Paysage arctique

Notre entrée dans les nuages s’est faite avec une perte de visibilité, le vent s’intensifiant et entraînant avec lui la neige en poudrerie. Nous-mêmes étions soufflées, devant maintenir régulièrement notre équilibre à travers les rafales.

14 rocher-2.jpg

Montée vers le rocher du Lion pour une petite pause lunch bien venteuse…

15 groupe_nuage.jpg

Progression difficile dans la poudrerie

16 pause_nuage.jpg

Pause dans la blancheur des nuages

Notre arrivée au sommet s’est faite vers midi, après une progression de 743,10 m d’élévation (2 438 pieds) sur 4,4 km de distance (2,73 miles) en 6 heures dans des conditions extrêmes. Mais quel sentiment d’accomplissement!!!

17 groupe_sommet.jpg

Nous sommes enfin arrivées!!!

Après une petite pause lunch à l’abri du vent tant bien que mal, nous avons amorcé notre descente par la route, les conditions étant trop mauvaises pour reprendre le chemin de la montagne. Mais justement, la montagne n’avait pas dit son dernier mot et notre défi était loin d’être terminé. Nous avons dû combattre des rafales de 125 km/h pendant une bonne heure. Le vent nous jetait littéralement par terre. Nous avons dû progresser lentement et solidement accrochées les unes aux autres pour ne pas être constamment emportées par ce vent qui manifestait sa présence avec force.

18 combat_vent-2.jpg

Combat contre le vent. L’équipe a su résister.

Après un épisode de brume verglaçante qui a couvert nos masques de glace, rendant ainsi notre vue très approximative, nous avons réussi à atteindre un niveau d’altitude où le vent s’est fait plus supportable. Nous avons donc pu continuer notre descente et terminer les 16 km de route pour atteindre notre point d’arrivée vers 16 h 30 et enfin nous décharger de notre sac à dos, nous reposer et célébrer tous ensemble notre exploit!

19 groupe_final-2.jpg

Dernière photo de groupe en admirant encore une fois le paysage montagneux des White Mountains
avant d’atteindre 3 miles (4,83 km) plus loin le fil d’arrivée!

Je tiens à remercier M. Gauthier, un des accompagnateurs du Groupe Esprit de Corps, qui nous a suivis tout au long de notre défi et qui a su capter en photos les merveilleuses images que je vous présente ici.

Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page