top of page

Portrait d’une identité non identifiée

no 1.png
no 2.png
no 3.png

Ces trois peintures sont trois « portraits » flous où l’on ne peut voir que l’allure d’un visage indéfini inspiré du négatif des photos. On ne peut identifier ni la couleur de la peau ni des yeux. Tout baigne dans le flou, la technique, les couleurs… juste un portrait inconnu.

Toute personne connaît certainement dans sa vie quelques moments d’incertitude et d’indécision où le futur lui paraît brouillé, que dire alors pour un immigrant. Rien n’est sûr et clair dans la vie. La pandémie aussi en est la preuve. L’artiste a immigré au Manitoba pendant la pandémie, mais l’œuvre était créée bien avant celle-ci. Elle exprime le flou de l’identité dans un pays anciennement colonisé et qui vit une « schizophrénie d’identité », dont l’avenir est complètement flou après la révolution… Un futur vague pour un nouveau diplômé, ou un immigrant, ou toute personne. Ceci a été exprimé intentionnellement par une technique spécifique : pas de lignes distinctes, les formes sont discernées et flottantes, les couleurs sont confuses. Et cela à travers la superposition de plusieurs couches transparentes et fines de couleurs vaporeuses travaillées avec le rouleau qui fait voir comme de la poudre sur la surface de la toile. Le noir n’est pas noir, le blanc n’est pas blanc, c’est plutôt une superposition de plusieurs couches de couleurs sombres ou claires qui offre une vibration.
 

Originaire de Tunisie, Sana Mimouna est arrivée à Winnipeg en 2020. Docteur en science et techniques des arts et peintre elle a fait ses études à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis (Tunisie) où elle a obtenu sa maîtrise en arts plastiques spécialité peinture en 2006, puis sa maîtrise en sciences et techniques des arts en 2009 tout en enseignant au Saltanat d’Oman, sur la côte sud-est de l’Asie occidentale.


Enseignante universitaire à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Mahdia pendant quatre ans, elle a beaucoup aimé encadrer les projets de fin d’études spécialité création de bijoux et tissage, ainsi qu`animer les ateliers de biodesign, de dessin à vue, de dessin thématique et les ateliers de peinture. Elle a participé à plusieurs expositions

Sana.jpg

Sana

collectives en Tunisie avec des peintures et aussi à des foires organisées par l’Office National de l’artisanat avec ses créations de bijoux. 

De plus, elle a persisté à avoir son doctorat alors qu’elle était mère de deux enfants et travaillait comme enseignante. Maintenant elle fait sa vie avec sa famille à Winnipeg, au Canada, en tant qu’enseignante en arts visuels à la DSFM et elle a fait partie de l’équipe de La Maison des artistes. « Cela m’a permis de découvrir les artistes canadiens et de m’enrichir des différentes démarches artistiques. » Elle anime des ateliers au Forum Art Centre et au CCFM. 

Courriel : Sana.mimouna@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/sana.mimouna

logo.jpg
RIF Manitoba.png
cfa.png
bottom of page