top of page
51593953_m.jpg

SURVIVRE AU TRAVAIL

Différence entre chômage et vacances

Il était une fois un couple qui bavardait pendant le petit déjeuner.
-    « Ça fait longtemps que je n’ai pas pris de vacances…
-    Chérie, l’année dernière tu as été quelques mois au chômage.
-    Oui, mais ce n’est pas la même chose!
-    C’est vrai, chérie… »

Le couple touche à un point important, les différents temps libres entre les emplois. Les vacances ne sont pas la même chose que le fait d’être au chômage, ce dernier étant la situation d'un demandeur d'emploi. Le chômeur est donc en recherche active d’emploi et occupe ses journées à envoyer des CV, à solliciter et passer des entrevues d’embauche, puis à faire des suivis… Chercher un emploi, c’est presque un travail à temps plein.

150007108_m.jpg

La période des vacances en est une de repos entre deux périodes de travail, ou, d’après le dictionnaire Larousse, une « période légale d'arrêt de travail des salariés ». C’est en plus, un droit que les travailleurs ont acquis au long des années, surtout dans la deuxième moitié du XXᵉ siècle. C’est en 1946 que le gouvernement québécois de Maurice Duplessis accorde une première semaine de vacances payées aux ouvriers.¹ Vingt ans après cette loi, en 1968, les travailleurs québécois auront droit à une deuxième semaine des vacances. De nos jours, il se peut que vous ayez trois ou quatre semaines de vacances, selon les avantages sociaux accordés par votre employeur. 

Dites-moi, lorsque la période de congé approche, planifiez-vous profiter de cette période pour vous reposer et vous amuser? Ou bien vous êtes plus du genre à vous sentir angoissé? Sachez que si vous avez répondu oui à la deuxième question, vous n’êtes pas seuls. 

Certaines personnes ressentent de l’angoisse à l’approche de leurs vacances, et ce, pour différentes raisons. Pour bon nombre de personnes accros à leur travail, une déconnexion trop longue est impossible, car le caractère pathologique de la dépendance au travail ou ergomanie (workaholism) repose sur le fait que l’individu ressent une pression interne l’obligeant à travailler². Le sentiment d’inutilité peut provoquer une sensation de vide et d’ennui chez les accros au travail et donc, de la souffrance. La période des vacances, censée être calmante, peut alors devenir extrêmement stressante pour eux. Alors, que faire, pour essayer de profiter de ce temps de repos?

92843000_m.jpg

Dans un article intitulé, Tomber malade en vacances : à cause du stress?³ Quelques pistes de solutions sont offertes, comme :

« Dans la mesure du possible, diminuer le stress graduellement, prendre la semaine pour clore les dossiers importants au lieu d’attendre la veille, prévoir au moins une journée tampon entre le dernier jour de travail et le départ en vacances. » La raison : notre organisme n’aime pas les périodes de transition, surtout si elles sont abruptes. « Partir au lendemain d’un gros rush, c’est presque la recette pour tomber malade. » Et bien sûr, une fois arrivé, dormir, bien manger, boire suffisamment d’eau et bouger. Tout ça permet de réduire le stress en douceur⁴.

Je vous souhaite, la prochaine fois que vous partez en vacances, de profiter de ce temps de la façon qui vous plaira le plus. 

Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page