top of page
en-tête.jpg

Par amour de la nature

Dans la décision d’acheter notre terrain, il y avait le désir d’inviter les écoles à venir chez nous pour montrer des voyageurs en dérouine et un campement des années 1800 avec des tipis et des charrettes de la rivière Rouge que nous allions construire. 

from blue gear bella 570.jpg

Du temps de La Vérendrye, le seul moyen de voyager dans ces pays c’est le canot. Les Métis construisent alors la charrette de la rivière Rouge et à partir de ce moment, au lieu de voyager d’est en ouest, on commence à aller du nord au sud… aux États-Unis. Les Américains ont des bateaux vapeur sur le Mississippi et c’est plus facile pour les Métis de s’affranchir du joug des compagnies de traite de fourrure en se rendant eux-mêmes marchander leurs fourrures et rapporter des biens en échange sans que la Compagnie de la Baie d’Hudson ni la compagnie du Nord-Ouest puisse y faire quoi que ce soit. Ils deviennent donc des hommes indépendants et le chemin Saint-Paul (Crow Wing Trail), chemin emprunté par les charrettes, traverse la rivière Roseau en aval et en amont de notre terrain. Le meilleur endroit, pour nous d’interpréter l’histoire, est de le faire où l’histoire s’est déroulée, sur les rives de la rivière Roseau, qui est très méconnue.

A-04.jpg

Nous avons donc acheté notre terrain en 2000, commencé à façonner notre petit village, commencé à inviter les écoles… c’était très populaire. Notre programme était très interactif, tel que promu par l’industrie du tourisme.

A-05.png

J'étais membre du CA de l’Association touristique de l’est du Manitoba, et nous avions des liens très étroits avec Travel Manitoba qui nous disait à ce moment-là que les gens commençaient à se lasser des musées et de voir l’histoire à travers des vitres, et voulaient plutôt vivre des expériences. Quelle meilleure expérience que de coucher dans

un tipi, apprendre comment partir un feu avec un batte-feu et une pierre à feu, préparer la bouffe sur un feu, savoir comment on faisait la chasse aux bisons avec de vrais mousquets qui font du tonnerre… les gens adoraient ça! 

Il y a un troupeau de bison à proximité et nous allions chercher nos peaux de bisons ainsi que de la viande de bison à une ferme avoisinante. Nous pouvions donc goûter à du bison sous forme de ragoût et fabriquer du pemmican, et faire de la galette comme dans le temps.

Z-13.JPG
120195519_359891591831262_75180540371391
Bon`homme et ma dame.jpg

Avec le temps, nous avons constaté que plusieurs auraient aimé payer pour l’aventure complète, mais n’avaient pas nécessairement les moyens. Par exemple, les Services à la famille se servaient de notre endroit pour y amener les enfants nourriciers dans le cadre de programmes de ressourcement, de reconnexion avec les familles. Plus les gens venaient, plus la demande pour des espaces de camping grandissait… de plus, notre terrain est situé au centre de 30 kilomètres de rapides de classe 1. Donc, les gens venaient camper et apportaient des bouées (tubes gonflables) et se laissaient descendre dans les rapides. Eux, n’étaient pas intéressés par l’histoire, n’allaient pas coucher dans un tipi… ils apportaient leur tente-camping et s’amusaient dans la rivière. 

1-IMG_0975.JPG
66628569_10157293884083498_4607597162316
39506267_10160671335845521_5233775304987

De notre expérience personnelle de camping dans les bois, nous savions que nous voulions nous éloigner des gens, être seuls. Nous avons donc décidé d’offrir à des groupes d’au moins 10 personnes un accès exclusif à

from blue gear bella 502.JPG

 200 acres de terre dans la vallée et où ils seront libres de faire ce qu’ils veulent. Ils seront seuls pour utiliser les sentiers aménagés, je pourrai leur raconter un peu de l’histoire de l’endroit sans grosse démonstration. Je suis musicien, donc si j’entends de la musique provenir d’un groupe dans la vallée, je vais aller le rejoindre avec ma guitare et ma

musique à bouche, ma guimbarde, on peut s’amuser autour du feu… les gens sont enchantés. De bouche à oreille, cet aspect de l’entreprise a fait boule

D-06.JPG

de neige et nous avons fini par mettre de côté l’histoire et le camping historique. Laisse faire les tipis, laisse faire les peaux de bison, laisse faire les démonstrations en tout genre, plus besoin de faire la cuisine pour les visiteurs, ils vont s’organiser. Nous avons eu tellement de demandes que nous

devions refuser d’accepter deux groupes ensemble. Par la suite, nous avons aménagé trois grands sites et chaque site possédait son propre feu de camp. 

C’est ainsi que nous avons commencé à recevoir des requêtes pour accueillir des festivals de musique et autres (Rainbow Trout Music Festival, le Full Bloom Festival) et des groupes de plus en plus grands pour des anniversaires, des enterrements 

20180922_163815.jpg

de vie de célibataire, des mariages, etc. Et les gens reviennent, d’année en année. Depuis trois ans, toutes les fins de semaine du mois de mai au mois de septembre sont réservées pour des groupes (du programme Découvertes de l’USB, The Trail Finders of Manitoba, des groupes de ski de fond entre autres) au point que nous devons procéder à un réaménagement du terrain, améliorer l’infrastructure et doter les emplacements d’équipements (cuisine de service avec réfrigérateur), etc. 

F-03.JPG

Et voilà que les gens commencent à connaître la rivière Roseau!

Les gens commencent aussi à me connaître, ils m’appellent par mon diminutif « Géo », je les connais, on échange des nouvelles de la famille… parce qu’avec le temps, ils sont devenus un peu comme une grande famille et lorsqu’ils reviennent, c’est un peu comme des enfants prodigues! Ce sont des gens qui respectent la nature et nous nous assurons qu’ils suivent certaines règles de base. Si vous laissez traîner vos ordures, vous n’allez pas revenir ici.

(suite au prochain numéro)

Georges Beaudry.jpg

Georges Beaudry est propriétaire de O'Roseau, Parc des rapides

Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page