Ces paroles inspirées de lectures, de rencontres, de réflexions et de sa propension à jeter un regard critique sur la société qui l'entoure, Guy les offre aux créateurs de musique à la recherche de textes significatifs.
« La chanson… c’est un vivant petit oiseau sensible et intelligent dont l’univers est la cour, il connaît et ressent tout mais en petit, c’est très parent avec le conte et la fable. » – Félix Leclerc
La route sera longue
J’ai récemment mis la main sur un petit livre intitulé Manuel de résistance féministe, écrit par Marie-Ève Surprenant. Très beau petit bouquin pour démystifier la soi-disant égalité-déjà-atteinte entre les hommes et les femmes. Soumettre la réalité à l’épreuve des faits demeure encore la meilleure façon de faire évoluer une situation indésirable. Oui, les inégalités hommes-femmes persistent!
Le texte que je vous présente aujourd’hui se rapporte justement à la situation des femmes dans le monde. Sa première version a été écrite en contexte d’apprentissage, dans le cadre d’un atelier d’écriture de chanson, à Petite-Vallée. Le défi consistait à choisir une photographie parmi plusieurs, à la regarder attentivement et à l’utiliser comme source d’inspiration. Je suis tombé sur une très belle photo en noir et blanc qui illustrait ceci : deux petites filles dans une activité festive qui semblait se dérouler en Afrique. L’une avait la peau noire, l’autre, la peau blanche, chacune tenant à sa bouche une paille plongée dans un seul et même verre. La phrase qui m’est venue spontanément à l’esprit est la suivante : au Nord comme au Sud, ces jeunes filles partagent une même réalité : femmes en devenir, elles devront se battre pour obtenir un traitement égalitaire. Des combats différents par leur gravité, certes, mais des combats bien réels pour occuper une place égale à celles des hommes dans la société. J’ai donc imaginé un texte pouvant être interprété en duo, par une femme à la peau noire et une autre à la peau blanche. Le voici, pour un 8 mars tous les jours!
La route sera longue
La route sera longue
Toi au Sud, moi au Nord
Suis-je une femme? Pas encore…
Belle dans les magazines
Les décors des vitrines
Mais si peu reconnue
Quand l’image ne compte plus
Et si je parle « liberté »
Mes ailes me sont coupées
La route sera longue
La route sera longue encore
La route sera longue
Elle sera longue encore
Toi au Nord, moi au Sud
Je n’ai pas l’habitude
Prendre la parole
C’est dire que je suis folle
Ici, l’homme, le roi
Impose ses propres lois
Quand on saigne sous les lames
Comment se sentir femme?
La route sera longue
La route sera longue encore
La route sera longue
Elle sera longue encore
Toi et moi sur cette terre
Il nous reste tant à faire
Avant de n’y être plus
Avant de n’y être plus
Toi et moi sur cette terre
Il nous reste tant à faire
Et la route sera longue
Elle sera longue encore