top of page

Dis-moi si tu m'aimes

Dis-moi si tu m'aimesAlpha Toshineza
00:00 / 04:07

Le Manitoba m'a permis de m'enrichir culturellement, et de découvrir la francophonie à la fois dans sa richesse et sa singularité. J'ai ainsi découvert de nouvelles expressions que j'ai commencé à intégrer dans mon vocabulaire de rappeur. Je crois que le français est une langue malléable selon les régions, les communautés et les peuples qui le parlent. C'est une langue qui respire et qui s'adaptera, quels que soient les obstacles qui pourraient freiner son rayonnement provincial. Le rap me permet d'expérimenter avec la langue et de la faire vivre auprès des jeunes. Certains jeunes manitobains retrouvent ainsi un engouement pour le français à travers un style de musique qui leur correspond mieux aujourd'hui.

 

Réussir pour moi en tant qu'artiste ne se définit pas forcément en termes de carrière ou de gain financier (bien que tout cela joue un rôle), mais plutôt en termes d'impact sur une communauté. Je pense avoir trouvé une manière de toucher un public (les jeunes en l'occurrence). Même si ce n'était pas mon mandat de départ, je reconnais aujourd'hui l'importance pour moi de jouer ce rôle d'ambassadeur pour le rap francophone surtout en milieu scolaire et universitaire. Je vois la gratitude et la reconnaissance des enseignants à chaque fois que j'ai l'occasion de diriger un atelier d'écriture ou lorsque je fais une prestation scénique. Donc oui, pour moi je me vois réussir ici au Manitoba, car j'ai beaucoup plus d'espace de développement de projets en français. Je me sens bien ici.

Installé à Winnipeg depuis 2014, Alpha Toshineza a travaillé et a partagé la scène avec des artistes de tous horizons, démontrant ainsi que le rap est un style musical ouvert sur toutes les cultures. Rappeur, graphiste, auteur-compositeur et réalisateur de films, Alpha Toshineza (de son vrai nom Alain Tshinza) est un ambassadeur du rap francophone dans l’Ouest canadien. Né au Luxembourg de parents congolais, il a grandi en écoutant tous les styles de musique et en lisant des bandes dessinées. C’est ainsi que sa carrière artistique s’est partagée entre les arts visuels et l’écriture.

AlphaToshineza_BNBphotosOct2021-15_v2.jpg

Alain

Dans son adolescence, Alpha a découvert le rap et a commencé à monter sur scène avec divers groupes avant de lancer sa carrière solo. Après des études de communication visuelle en Belgique, il retourne au Luxembourg pour travailler dans la publicité. Il décide finalement de tenter l’aventure canadienne avec quelques idées en tête. Il travaillera sur la production de ses deux albums : Jazz inuit (en 2016) et Triple A (en 2019) qui lui valent d’être mis en nomination deux fois aux Western Canadian Music Awards comme « Artiste francophone de l'année ». En 2017, il remporte le prix SOCAN de la meilleure chanson francophone pour son simple Dis-moi si tu m’aimes. Il participe notamment à plusieurs émissions télévisées telles que Balade à Toronto (UNIS TV), Planète BRBR (TFO) ou encore Belle et Bum (Télé-Québec).

Alain Tshinza est aujourd’hui graphiste indépendant et a monté sa société de communication Audiographic Studio ainsi qu’une maison de production Sonlight Operations. Il est également très impliqué dans les écoles où il a l’occasion de proposer des ateliers de rap en français. C’est pour lui une manière de transmettre son art à la prochaine génération et de contribuer à l’essor de la communauté francophone au Manitoba.

 

Sites Web (musique et média) :
www.alphatoshineza.bandcamp.com
www.sonlightoperations.com
www.behance.net/toshineza
Instagram, FB, YT, Spotify : @alphatoshineza

logo.jpg
RIF Manitoba.png
cfa.png
bottom of page