top of page

Caring for Mother Earth (Prenons soin de Mère Nature)

Anne-Claire.jpg

J’ai réalisé cette œuvre à l’occasion de la journée mondiale de la Terre 2021, sept mois après mon arrivée à Winnipeg. Après plus d’un an de pandémie, il me semblait important de remettre les choses en perspective. La terre est là, elle nous supporte et nous soutient. Que faisons-nous pour elle?

Après l’avoir peint, j’ai réalisé que pour la première fois de ma vie, je dessinais la planète Terre selon un autre angle de vue. En France, nous avons l’habitude de représenter le monde avec une vue eurocentrée. Sur ce tableau pour la première fois, je dessinais le monde focalisé sur l’Amérique. Un réel changement de point de vue pour moi qui s’est manifesté de cette manière. L’immigration, ce n’est pas seulement partir, quitter son pays, c’est aussi changer son regard sur le monde, ouvrir ses horizons, et je suis très heureuse de pouvoir le faire tout en continuant à m’exprimer dans ma langue maternelle. 
 

Artiste autodidacte, Anne-Claire Joffroy est arrivée de France au Manitoba fin août 2019. Après des études de langue puis de tourisme et de marketing, elle a travaillé pendant 15 ans dans le secteur du tourisme et du commerce électronique. En 2016, elle a choisi de se consacrer à la peinture et a monté son entreprise d’édition de cartes en 2018. Elle travaille principalement avec la géométrie sacrée et sa palette est gaie et colorée. Dotée d’une grande créativité, Anne-Claire écrit également des chroniques dans Le Nénuphar et donne des ateliers d’art et de développement personnel au CCFM. Elle est également à l’initiative du projet de diorama Playmobil sur le thème des Voyageurs. Site Web : Un jardin sous les étoiles

photo d'Anne-Claire.jpg

Anne-Claire

logo.jpg
RIF Manitoba.png
cfa.png
bottom of page