top of page
du_maghreb_au_manitoba_v3.jpg

Aïd el-Fitr 2021,
des douceurs au goût de pandémie

Qu’est-ce que l’Aïd el-Fitr?

Il s’agit de marquer la rupture du jeûne observé durant le mois sacré de ramadan. La journée de fête est donc marquée par une prière à la mosquée, mais aussi des échanges de vœux, de pâtisseries, de thé et de petits présents. Traditionnellement, les croyants revêtent de nouveaux vêtements, s’offrent des présents et s’acquittent d’une aumône, la zakât el-Fitr, destinée aux pauvres.

Comment est déterminée cette date?

L'Aïd el-Fitr est une cérémonie très importante pour les musulmans du monde entier. Elle marque la fin du mois de ramadan avec l’observation de la nouvelle lune (à l’œil nu, par un télescope ou des calculs astrologiques) et le début du mois de chawwal.

La date est décalée d’une dizaine de jours chaque année, car elle est fixée sur le calendrier de l’hégire, qui ne comporte que 354 ou 355 jours par an. Cette année, Aïd el-Fitr a été fêtée au Manitoba le 13 mai dernier.

Aïd el-Fitr au Manitoba

Compte tenu de la présence d'une communauté assez importante de musulmans au Manitoba, cette cérémonie est connue de bon nombre de Manitobains.

Il est vrai que la cérémonie ainsi que son sens sont les mêmes chez tous les musulmans, mais il y a quand même des différences dans la façon de la fêter d'une région à une autre. Dans les pays du Maghreb, cette cérémonie est très attendue, surtout par les enfants qui se languissent le matin, car ils doivent porter leurs nouveaux vêtements, collecter de l'argent et montrer leurs beaux tatouages en henné avec fierté.
 

PHOTOS DE gâteries préparées pour l'aïd el-fitr

Tout le monde s'offre des gâteaux soigneusement confectionnés par les femmes. Chaque personne qui reçoit une assiette de douceurs rend la pareille, en guise d'échange gastronomique. Il est vrai qu'avec la pandémie, les Maghrébins du Manitoba étaient loin de tout cela, mais ils ont quand même dû s'adapter à cette nouvelle réalité pour la deuxième année consécutive… Toutefois, les femmes ne se sont pas privées de perpétuer la tradition et se sont offert des multitudes de délices, tant bien que mal.

 

Mon prochain article portera sur l’Aïd el-Kebir, qui tombe le 20 juillet prochain. Restez branchés et gardez vos papilles éveillées.

Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page