top of page

La philatélie, ça ROCK N’ ROLL!!!!

Salut toi! 

Cela fait maintenant un an que j’écris des articles sur la philatélie pour Le Nénuphar. Tu dois peut-être te demander si j’ai des champs d'intérêt ou passe-temps autres que les timbres… Eh bien, oui absolument! Je suis musicien, je joue de la guitare depuis une bonne trentaine d’années. J’adore la musique et plus particulièrement le blues. Depuis déjà presque trois ans, j’anime une émission de radio dont le blues forme l’essentiel de la programmation.
 

Cité Blues.jpg

Ce qui m’amène à la thématique de mon article philatélique ce mois-ci. Qu’est-ce qui pourrait être plus rock and roll que les timbres? Je veux dire, qu'est-ce qui pourrait ressembler, sans l’être vraiment, à une collection musicale qui répondrait aux attentes d'un collectionneur obsédé par les détails comme je le suis? Réponse simple : démarrer une collection de timbres dont le thème serait la musique… Toutefois, pas n’importe quelle sorte de musique; des timbres sur le rock et le blues!

Je suppose que le courrier postal suivra éventuellement le chemin du dinosaure et du mammouth vers l’univers de l’extinction… Par contre, je dois souligner les efforts démontrés par les services postaux de nombreux pays pour attirer et retenir leurs clientèles de philatélistes. Parmi ces efforts se dégage une volonté de refléter les us et coutumes de notre monde contemporain sur un nombre toujours grandissant de timbres commémoratifs. Et s’il y a bien un élément, parmi d’autres, qui définit notre époque, c’est bien la musique!

Le Canada se joint à une myriade de pays qui commémorent des musiciens sur des timbres-poste. Le Royaume-Uni, les États-Unis, la France, et les républiques du Tchad, de la Tanzanie et de Djibouti ne sont que quelques-unes des entités mondiales dont les enveloppes et les cartes postales sont ornées par des musiciens tels que John Lennon, Janis Joplin, Elvis Presley, Rush, les Rolling Stones, Frank Zappa et Bob Marley.
 

Timbres - Légendes de la musique - USA.J

Quoiqu’ils fussent un peu lents à emboîter le pas en ce qui concerne les timbres à thématique musicale, les États-Unis en ont émis un nombre impressionnant. En 1969, les services postaux américains (US Postal Service) ont souligné pour la première fois la contribution d’un musicien, celle d’un des pères du blues, W. C. Handy, et Fanny Brice fut la première musicienne à se retrouver sur un timbre en 1991. 

De 1993 à 1999, plusieurs artistes ont été commémorés par la série « Legends of American Music » qui mettait en vedette Hank Williams, Patsy Cline et la famille Carter. La série « Music Icon », lancée en 2013, mettait en vedette Lydia Mendoza, l'une des premières vedettes de la musique Tejano. D’autres célébrants, Johnny Cash et Ray Charles suivirent peu après. Fier de l'importance acquise par la musique américaine dans la culture populaire du monde entier, le programme américain vise à montrer la diversité des vedettes de la musique de différentes époques et de divers genres. Certains timbres imitent même des pochettes de disques.

Voici quelques-uns des visages de la musique contemporaine qui se retrouvent dans ma collection sur des timbres :

 

Buddy Holly.jpg
Janis Joplin.jpg
Timbre - Muddy Waters Mozambique.jpg
Elvis Presley.jpg
Timbre John Lennon Gibraltar 2.jpg
Timbre - David Bowie - Royaume Uni.jpg
Timbre Queen Royaume Uni.jpg
Pink Floyd.jpg

Le Canada n’est pas en manque, nous pouvons aussi nous vanter d'une industrie musicale florissante. En 2009, Postes Canada émettait une série de timbres mettant en vedette Robert Charlebois, Édith Butler, Stompin’ Tom Connors et Bryan Adams. Au fil des ans, la série « Artistes canadiens de la chanson » a aussi célébré les contributions de Bruce Cockburn, les sœurs McGarrigle, Ginette Reno, Robbie Robertson, The Tragically Hip, Rush, The Guess Who et Beau Dommage.

 

Timbres - Artistes canadien 1.jpg
Timbres - Artistes canadiens 2.jpg

Au Royaume-Uni, dans le cadre de la série « Music Giants » Elton John, David Bowie, Pink Floyd et Queen ont reçu le traitement philatélique. Les albums de Paul McCartney viennent tout juste d’être célébrés avec l’émission d’une série de 12 timbres le 28 mai 2021. Paul McCartney est une icône de la musique populaire des 20ᵉ et 21ᵉ siècles. Il est reconnu par le Guinness World Records comme étant l’auteur-compositeur le plus titré de tous les temps, ayant écrit ou co-écrit 188 disques au Royaume-Uni, dont 91 ont atteint le top 10 et 33 ont atteint le n° 1. Il a reçu plus de 60 disques d'or. Son ancien groupe, The Beatles, a été commémoré par une série de timbres en 2007.

 

Savais-tu que John Lennon et Freddie Mercury (Queen) étaient des philatélistes?

 

On se retrouve bientôt!

Commentaire à l'auteur.png
Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page