top of page
en-tête.jpg

Ma rencontre avec la Fleur de Vie¹

Enfant, je voulais être fleuriste…

 

Adolescente, je me suis passionnée pour la langue et la culture allemandes jusqu’à faire des études de langue et civilisation allemandes pour devenir professeur… Depuis toujours, j’aime partager, transmettre ce qui m’anime.

 

Insatiable curieuse, j’aime découvrir et comprendre le monde dans lequel je vis : civilisations, cultures, spiritualités, langues, cuisines… C’est ainsi que je construis et nourris mon imaginaire. C’est sans doute ce qui m’a ensuite guidée vers le secteur du tourisme. Paradoxalement, je n’ai pas beaucoup voyagé pendant les quinze ans que j’ai passés dans le monde du tourisme.

 

En revanche, j’ai énormément voyagé à travers le temps et l’espace dans mon imaginaire grâce à la lecture. J’ai suivi le chemin des Celtes, des Maures. Je me suis intéressée aux grandes civilisations du bassin méditerranéen. Mes lectures m’ont emmenée de l’Allemagne à Venise, de Cordoue à Ispahan, de Bruges à Istanbul. Ce sont tous ces voyages « par procuration » grâce à mon imaginaire qui ont nourri mon grand besoin de découverte, de connaissance.

 

En parallèle, j’ai toujours été intéressée par le développement personnel et la spiritualité. J’allais à la recherche de mon Âme, de ma Mission sur terre par plusieurs moyens. Le Sacré a toujours eu une place importante dans ma vie.

 

Aujourd’hui je donne du sens à tout cela, je vois le fil invisible qui relie tout de manière parfaite dans ma vie : la linguistique et l’informatique qui me mènent à la PNL (programmation neurolinguistique), le tourisme qui me mène aux voyages chamaniques, le train qui m’a remis sur mes rails, le Web qui m’a permis de me reconnecter à mon âme, à mon essence profonde. Je suis riche de toutes ces expériences, de tous ces voyages et de la connaissance que j’ai maintenant de moi grâce à cette vision plus consciente de mon parcours.

 

C’est la rencontre avec la Fleur de Vie qui m’a montré et ouvert la porte de la peinture. Du jour où j’ai pris mon compas pour la tracer, je n’ai eu de cesse de tourner…

 

Je suis devenue fleuriste en quelque sorte…

144669816_950877288778811_17009581277852

Et à l’instar de cette figure géométrique symbole d’expansion, les toiles se multiplient allant puiser l’inspiration dans cet imaginaire si riche qui m’habite et m’anime. Je me sers de cette grille comme d’une trame sur laquelle je tisse des fils issus du réel et de l’imaginaire, du matériel et du spirituel. Ainsi ma peinture prend tout son sens et peut être perçue à plusieurs niveaux de conscience. Car c’est bien cela la raison pour laquelle je peins…

 

Je peins pour créer du Beau parce que « quand on fait du Beau on fait aussi du Bien »… Et je peins également pour aider les gens à se reconnecter à leur âme, c’est cela le rôle de l’Imagicienne

¹ La fleur de vie est une figure géométrique composée d'une juxtaposition de plusieurs cercles égaux, reliés centre-à-centre. […] Cette figure est associée à la géométrie sacrée, et représenterait des croyances spirituelles antiques en dépeignant les aspects fondamentaux de l'espace et du temps. 

Source : Wikipédia

 

² Qu’est-ce qu’une Imagicienne?, Anne-Claire Benoit Joffroy, Le Nénuphar

300px-Flower-of-Life-small.svg.png
photo d'Anne-Claire.jpg

Anne-Claire Benoit Joffroy est artiste peintre et Imagicienne chez
Un jardin sous les étoiles.

  • Courriel
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Site Web
Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page